Accès membres :


   Espace membres   
Vous êtes ici : Actualités

Actualités

Rapport IWEPS :

Santé mentale en Wallonie (2025) - Analyse des inégalités territoriales et individuelles...

Ce rapport analyse l’état de la santé mentale en Wallonie selon une double approche : territoriale et individuelle. Il s’appuie sur les données récentes de l’enquête ISADF (2024) et sur diverses sources administratives afin de mieux comprendre les inégalités de besoins, d’offre et d’accès aux soins.

 

iweps sante mentale rapport inegalites et territoires

Le volet territorial combine une analyse en composantes principales et un clustering sur cinq indicateurs liés aux dimensions de besoins, d’offre, d’accessibilité et d’utilisation des soins de santé mentale.


Deux axes principaux se dégagent : l’« offre et accessibilité des soins » et les « besoins en santé mentale », permettant de cartographier les territoires dans un espace bidimensionnel. Par la suite, quatre profils de communes sont identifiés : les communes à risque élevé, vulnérables, intermédiaires et favorisées. Ces typologies constituent des outils opérationnels pour cibler les ressources et orienter la planification, dans une logique de management populationnel, c’est-à-dire une manière d’organiser les services d’aide et de soins en fonction des besoins réels d’une population vivant sur un territoire donné.

Le volet individuel met en évidence, en mobilisant des analyses multivariées et arbre de classification, les principaux facteurs de risque et de protection de la santé mentale. L’arbre de classification identifie les combinaisons de facteurs déterminants et met en évidence la manière dont des vulnérabilités se cumulent selon une logique intersectionnelle. L’isolement social ressort comme le déterminant le plus fort du risque de troubles anxieux, devant la précarité, l’insatisfaction professionnelle ou résidentielle, et le jeune âge. L’arbre de décision met en évidence des profils de vulnérabilité concrets (solitude, précarité, jeunes adultes en conditions de vie difficiles), illustrant une approche intersectionnelle des déterminants (combinaisons de facteurs de vulnérabilité), et utiles pour orienter
des stratégies de prévention ciblées.


Les résultats sont discutés à la lumière des recommandations internationales relatives à l’organisation des systèmes de soins en santé mentale, telles que le modèle pyramidal de l’OMS. Le rapport propose de renforcer les outils de pilotage (diagnostics territoriaux, monitoring d’indicateurs clés) et d’investir davantage dans les ressources communautaires, afin de promouvoir des soins de santé
mentale plus équitables et adaptés aux réalités locales.




Autres actualités :