- CRESAM
Le CRESAM, Centre de référence en Santé Mentale, a pour mission de rassembler les acteurs de terrain inscrits dans le champ de la santé mentale, y compris les représentants des usagers et des familles. Il a pour objectif de soutenir une réflexion permanente « trans-sectorielle » et « trans-régionale » sur les problématiques de santé. La Fédito wallonne est membre du CA du CRESAM.
Informations et contacts : www.cresam.be
- Commissions santé mentale et prévention-promotion santé de l'AVIQ
La Fédito wallonne dispose de mandats de représentation dans ces deux organes de gestion de l'AVIQ.
- Comité d'accompagnement de la SCMR à Liège
La Fédération est membre du Comité d'accompagnement de la salle de consommation à moindre risque dont l'ouverture est prévue à Liège le 1er septembre 2018
- Plan wallon sans tabac
La Fédération représente le secteur assuétudes au Plan wallon sans tabac
- Concertation avec le Cabinet de la Santé et l'AVIQ
Le Gouvernement wallon a reconnu la Fédito wallonne comme Fédération aux fins de remplir notamment les missions de concertation entre ses membres et de représentation des réseaux et des services de manière collective ou, lorsque ceux-ci en font la demande, de manière individuelle. Régulièrement, lors de la réunion de consultation « cellule assuétudes » la Fédito wallonne rencontre les représentants de l'AVIQ et les représentants du cabinet du Ministère de l’Action sociale et de Santé.
- Concertation "Réseaux assuétudes" Conformément au Code wallon de l'action sociale et de la santé, les Réseaux assuétudes rencontrent régulièrement l'administration de la DGO5. La Fédito wallonne est invitée à participer à ces réunions de concertation.
-
Réunions Coupoles avec le SPF Santé
La Fédération participe avec la Fédito Bruxelles et le VAD à ces rencontres organisées par le SPF Santé afin de faire l'état des lieux des politiques santé relevant de la compétence du fédéral.
- FASS
La Fédito wallonne est membre de la FASS, Fédération des Associations
Sociales et de Santé, et siège dans son Conseil d’Administration afin de
promouvoir et de défendre les intérêts du secteur, notamment au niveau
des accords du non-marchand. La FASS est reconnue par le Conseil
National du Travail (C.N.T.) comme organisation représentative des
employeurs. Fédération patronale intersectorielle, elle a pour objet la
représentativité du Secteur Santé extra-hospitalier, le bien-être et
l’aide aux personnes et cela au sein des Commissions Paritaires 330 et
332.De ce fait la Fédito wallonne participe à certains groupe de travail mis en place par l'UNIPSO.
Informations et contacts : www.fass.be