Accès membres :
Actualités Actualités
Newsletter Newsletter
Recevez notre lettre d'information
entrez votre email ci-dessous :
Vous êtes ici : Qui sommes-nous ? > Participation-Représentation

Participation-Représentation

  • CRESAM
    Le CRESAM, Centre de référence en Santé Mentale, a pour mission de rassembler les acteurs de terrain inscrits dans le champ de la santé mentale, y compris les représentants des usagers et des familles. Il a pour objectif de soutenir une réflexion permanente « trans-sectorielle » et « trans-régionale » sur les problématiques de santé. La Fédito wallonne est membre du CA du CRESAM.

    Informations et contacts : www.cresam.be

  • CWASS
    La fonction consultative en matière d'action sociale et de santé est centralisée au niveau du Conseil Wallon de l'Action Sociale et de la Santé (CWASS). Elle comporte six commissions permanentes dont la Commission wallonne de la santé au sein de laquelle  la Fédito wallonne est représentée.

  • Fonds Fédéral de Lutte contre les Assuétudes
    Le Fonds fédéral de lutte contre les Assuétudes a été créé en 2006 afin de répondre de manière innovante aux problèmes de santé en rapport avec les assuétudes. Les projets soutenus ont pour objectif d’informer des dangers liés à la consommation et à l’accoutumance aux produits pouvant engendrer une assuétude ; de réduire la consommation de ces produits, particulièrement celle des jeunes ; de favoriser la compréhension et le respect de la réglementation relative aux produits pouvant engendrer une assuétude et de favoriser l’accueil ainsi que l’accompagnement médical, psychologique et social des usagers. La Fédito wallonne est présente au sein du Comité d’accompagnement des projets du Fonds.

  • Cellule Assuétudes de la Région wallonne
    Le Gouvernement wallon a reconnu la Fédito wallonne comme Fédération aux fins de remplir notamment les missions de concertation entre ses membres et de représentation des réseaux et des services de manière collective ou, lorsque ceux-ci en font la demande, de manière individuelle. Régulièrement, lors de la réunion de consultation « cellule assuétudes » la Fédito wallonne rencontre l’Administration de la Région wallonne DGO5 et les représentants du cabinet du Ministère de l’Action sociale et de Santé.


  • Concertation "Réseaux assuétudes" Conformément au Code wallon de l'action sociale et de la santé, les Réseaux assuétudes rencontrent régulièrement l'administration de la DGO5. La Fédito wallonne est invitée à participer à ces réunions de concertation.


  • Cellule Politique Francophone Santé Assuétudes

    La Fédito wallonne est membre consultatif de cet organe instauré dans le cadre d'un protocole d'accord entre la Communauté française, la Cocof et la Région wallonne. Cette cellule a pour mission notamment d'élaborer une vision francophone commune à partir des thématiques abordées au sein de la Cellule générale de Politique en matière de Drogues et de proposer un plan concerté en matière de prévention, de Rdr et de traitement.


  • FASS

    La Fédito wallonne est membre de la FASS, Fédération des Associations Sociales et de Santé, et siège dans son Conseil d’Administration afin de promouvoir et de défendre les intérêts du secteur, notamment au niveau des accords du non-marchand. La FASS est reconnue par le Conseil National du Travail (C.N.T.) comme organisation représentative des employeurs. Fédération patronale intersectorielle, elle a pour objet la représentativité du Secteur Santé extra-hospitalier, le bien-être et l’aide aux personnes et cela au sein des Commissions Paritaires 330 et 332.


    Informations et contacts : www.fass.be