Wallonie - les services ambulatoires assuétudes en manque
22/12/2022
Comment en est-on arrivé là ?
C’est la conséquence de différents points de contexte qui, en se cumulant, expliquent cet état de « faillite » :
- Une année 2022 record en matière d’indexation salariale.
- Des services financés au forfait sans lien avec une équipe de base et des missions. Ces forfaits, différents pour chaque service, n’ont pas été augmentés depuis 13 ans (à l’exception de l’ajustement à l’indice pivot) et les moyens complémentaires apportés par les Accords du Non Marchand n’amenuisent en rien les inégalités liées à ce mode de financement.
- Des services à qui on a donné comme seule bouée de sauvetage le recours aux emplois APE (66 % de l’emploi agréé des services est sous statut APE). Avec l’ancienneté des travailleurs non couverte et la réforme APE entrée en vigueur en 2022, les charges de rémunérations ne peuvent plus être assumées.
- Des services dont certaines activités récurrentes liées aux missions sont financées, depuis de nombreuses années, sous forme de subventions facultatives. La non indexation de ces subventions et la lenteur du dispositif de renouvellement et de la liquidation des moyens viennent ajouter des contraintes financières aujourd’hui insupportables.
- Une crise énergétique sans précédent qui touche les usagers, les travailleurs mais aussi les institutions d’aide et de soins.
Tendances en termes de diminution de l’offre spécialisée liée aux incertitudes financières.
30/11/2022
Sur base des répondants à notre enquête réalisée en octobre 2022, il apparaît une diminution et un risque de perte d'emploi d'environ 10% pour le secteur des services ambulatoires assuétudes.
Loi de 1921 - Audition septembre 2022 CGPD
21/09/2022
La Fédito wallonne estime que la loi de 1921 doit être modifiée et évoluer avec une intention de santé publique et de décriminalisation des usagers.
La loi doit être modifiée car :
- Elle n’est plus adaptée à la réalité. Au niveau de la classification des substances, des modes de consommation, des pratiques thérapeutiques et de Réduction des risques, des modes de traitement, des enjeux économiques, etc…
- Elle est arbitraire. En fonction des régions et des autorités, il existe une diversité d’interprétations. Les citoyens ne sont pas égaux devant un même cadre légal.
- Elle est stigmatisante pour les catégories sociales les plus fragiles. Beaucoup de personnes socialement insérées consomment sans jamais être inquiétées.
- Elle n’a pas permis d’endiguer le trafic et elle continue de favoriser l’économie souterraine criminelle et le blanchiment d’argent.
- Elle provoque un engorgement du système judiciaire et du système carcéral.
Proposition d'indicateurs d'activités pour les services ambulatoires assuétudes et Réseaux
23/06/2022
Trois thématiques ont été mises au travail :
- La territorialité
- Les publics cibles
- Les activités individuelles et collectives
L’analyse des échanges et des réflexions permet d’en dégager deux autres :
- Le travail administratif
- Le financement
Jeunes en âge de transition et santé mentale/assuétudes
26/04/2022
Dans le courant du premier semestre 2022, la Fédito wallonne a participé au GT "Age de transition" du Comité santé mentale enfants et adolescents. La Fédération a émis des constats et des recommandations au regard des pratiques et de l’expertise des équipes à l’oeuvre dans les différents dispositifs wallons existants à savoir notamment les services ambulatoires d’aide et de soins en assuétudes, les Services de Santé mentale à initiative toxicomanie, les Centres de réadaptation fonctionnelle à initiative toxicomanie, les initiatives hospitalières en matière de double diagnostic, les réseaux d’aide et de soins en assuétudes, les initiatives de Housing first.
Evaluation qualitative du renfort Get Up Wallonia - Mars 2022
01/04/2022
A la demande de nos membres, nous avons réalisé un questionnaire permettant de compléter les données Plasma et l’enquête qualitative concernant le renfort d'un ETP Get Up Wallonia pour le secteur des assuétudes. Ce travail s’inscrit dans la mission de soutien et de concertation que la Fédito wallonne met en oeuvre dans le cadre de ses missions décrétales.
RDR : recueil des pratiques des membres de la Fédito wallonne- 2020
14/03/2022
Les professionnels du secteur spécialisé wallon en assuétudes ont régulièrement exprimé le sentiment que leurs pratiques et leur expertise en RdR sont encore mal appréhendées et comprises. Bien que ces pratiques constituent à leurs yeux une réponse indispensable dans une société où les contextes de consommation, et les produits eux-mêmes, évoluent, se diversifient, se reconfigurent, cette « résistance » aux pratiques de RdR est certainement amplifiée par le fait qu’elles se développent généralement de pair avec l’idée que « la politique de la guerre à la drogue » n’est pas efficace. Par ailleurs, les professionnels du secteur spécialisé en assuétudes sont également conscients que leurs interventions en RdR s’inscrivent dans une diversité de possibilités de prise en charge mais aussi dans un contexte où l’appréhension des consommations problématiques a évolué. En effet, au-delà des dogmes qui pouvaient opposer il y a 30 ans des dispositifs centrés sur l’abstinence ou non, on reconnait aujourd’hui à la fois la complémentarité des dispositifs et la recherche d’un continuum dans les interventions.
MEMORANDUM IDA (Fedito wallonne, Fedito Bxl et VAD) - 2020
22/02/2022
Décriminalisation des usagers de drogues - Prévention & réduction des risques - Réforme Santé Mentale et public cible « usagers de drogues » - Création d’un fonds de soutien pour favoriser l’adaptation et l’innovation de l’offre d’aide et de soins spécialisée en matière d’alcool et de drogues - Mise en place d’un Forum de la Société Civile « usages de drogues et addictions »
SCMR : avis Fedito wallonne audition CGPD
21/01/2022
La Fedito wallonne estime que :
- Parmi les modèles existants dans le monde, le modèle dit « intégré » est privilégié
- Les objectifs visés : humaniser les dispositifs, développer une approche globale et améliorer l’accès aux soins (réduire les inégalités)
- La supervision de la consommation mais pas que : dépistage, traitement hépatite, gestion de la consommation, éducation à des pratiques de consommation à moindres risques,
- Nécessité d’équipes pluridisciplinaires et spécialisées.
- Gratuité des services
- Accessible aux majeurs – espace femmes
- Avec prise en charge de la santé mentale de l’usager (discussions formelles et informelles, réorientations psycho-sociales, recherche logement, travail, information et prévention, accroche au lien/à l’autre, …)
- Avec prise en charge de la santé physique de l’usager (coiffeur, bain de pieds, soins de plaies, …)
- Création de dispositifs adaptés aux situations locales
Etat des lieux prescription traitement méthadone Wallonie 2018
21/12/2018
Assuétudes et logement
12/09/2018
Lors de l'AMA Matinée du 29 mars 2018, la Fédito wallonne a eu l'occasion de faire le point sur la problématique du logement pour les personnes dépendantes en Wallonie.
Traitement de substitution : avis sur le nouvel Arrêté Royal - Fevrier 2018
24/02/2018
La Fédito wallonne a transmis ses recommandations, élaborées en collaboration avec la Fédito Bruxelles et le Réseau Alto, sur le travail en cours du nouvel arrêté royal consacrant la reconnaissance des traitements de substitution.
Propositions d'amélioration du décret - Mars 2017
25/01/2018
A la demande du Cabinet du Ministre de la santé, la Fédération a remis des propositions d’amélioration du décret de 2009 organisant l'accompagnement et les soins des usagers de drogues en Wallonie. Parmi les objectifs visés : la volonté d’établir des balises partagées et une meilleure adéquation avec les pratiques de continuum liées à la prise en charge globale des assuétudes...
Etat des besoins et recommandations des Réseaux assuétudes - Janvier 2017
17/01/2018
A la demande du Cabinet du Ministre de la Santé, les Réseaux assuétudes ont travaillé à construire un état des besoins par zone pour l'aide et les soins aux usagers de drogues en Wallonie. Certains ont également émis des recommandations.
SCMR - Avis de la Fédito wallonne remis à la Chambre - 2015
16/01/2018
Politique CANNABIS : décriminalisation et règlementation - Octobre 2014
14/01/2018
S’appuyant sur certains constats de terrain émis par les équipes wallonnes spécialisées en assuétudes, tenant compte de différents constats émis par des instances internationales, la Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes estime qu’un changement du cadre législatif belge s’impose. Dans cette optique, et parce qu’elle se situe dans une perspective de décriminalisation et de promotion de la santé, la Fédito wallonne se prononce pour la dépénalisation de l’usage du cannabis et l’élaboration d’une règlementation comportant des règles claires et objectives et des conditions de mise en application spécifiques, notamment l’interdit légal pour les mineurs et le renforcement des stratégies de prévention, de réduction des risques et de responsabilisation des consommateurs.
Le secteur spécialisé assuétudes et la réforme des soins en santé mentale Mai 2015
12/01/2018
L'implication de la première ligne est une condition indispensable à l’élaboration de circuits de soins dans un modèle centré sur le milieu de vie de l’usager. A ce titre, les acteurs wallons spécialisés « assuétudes » ont à la fois une expertise mais aussi une bonne connaissance des projets mis en oeuvre par la Réforme, actuellement sur une partie seulement du territoire de la Wallonie. En ce qui concerne les usagers de drogues, ils sont en mesure de mettre en évidence avancements et écueils dans les étapes de cette Réforme. A ce titre ils souhaitent être associés pleinement aux développements futurs du modèle.
Pour une approche globale Drogues - Mai 2015
10/01/2018
La Fédito wallonne préconise le développement d’une politique soutenant et favorisant le continuum « promouvoir-prévenir-soigner-soutenir » ou un continuum autour des trois piliers que sont la Prévention, la RDR et les Soins, et nous avons une vision des pratiques à mettre en œuvre dans ce sens. Nous ne prônons pas de modèle exclusif, comme explicité dans notre Charte, mais soutenons un principe de clinique différentielle qui laisse place à la diversité, la complexité. C’est de cette manière que nous pourrons le mieux atteindre les objectifs de santé, d’inclusion sociale et d’insertion.