Etat des lieux prescription traitement méthadone Wallonie 2018
21/12/2018
Assuétudes et logement
12/09/2018
Lors de l'AMA Matinée du 29 mars 2018, la Fédito wallonne a eu l'occasion de faire le point sur la problématique du logement pour les personnes dépendantes en Wallonie.
Traitement de substitution : avis sur le nouvel Arrêté Royal - Fevrier 2018
24/02/2018
La Fédito wallonne a transmis ses recommandations, élaborées en collaboration avec la Fédito Bruxelles et le Réseau Alto, sur le travail en cours du nouvel arrêté royal consacrant la reconnaissance des traitements de substitution.
Propositions d'amélioration du décret - Mars 2017
25/01/2018
A la demande du Cabinet du Ministre de la santé, la Fédération a remis des propositions d’amélioration du décret de 2009 organisant l'accompagnement et les soins des usagers de drogues en Wallonie. Parmi les objectifs visés : la volonté d’établir des balises partagées et une meilleure adéquation avec les pratiques de continuum liées à la prise en charge globale des assuétudes...
Etat des besoins et recommandations des Réseaux assuétudes - Janvier 2017
17/01/2018
A la demande du Cabinet du Ministre de la Santé, les Réseaux assuétudes ont travaillé à construire un état des besoins par zone pour l'aide et les soins aux usagers de drogues en Wallonie. Certains ont également émis des recommandations.
SCMR - Avis de la Fédito wallonne remis à la Chambre - 2015
16/01/2018
Politique CANNABIS : décriminalisation et règlementation - Octobre 2014
14/01/2018
S’appuyant sur certains constats de terrain émis par les équipes wallonnes spécialisées en assuétudes, tenant compte de différents constats émis par des instances internationales, la Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes estime qu’un changement du cadre législatif belge s’impose. Dans cette optique, et parce qu’elle se situe dans une perspective de décriminalisation et de promotion de la santé, la Fédito wallonne se prononce pour la dépénalisation de l’usage du cannabis et l’élaboration d’une règlementation comportant des règles claires et objectives et des conditions de mise en application spécifiques, notamment l’interdit légal pour les mineurs et le renforcement des stratégies de prévention, de réduction des risques et de responsabilisation des consommateurs.
Le secteur spécialisé assuétudes et la réforme des soins en santé mentale Mai 2015
12/01/2018
L'implication de la première ligne est une condition indispensable à l’élaboration de circuits de soins dans un modèle centré sur le milieu de vie de l’usager. A ce titre, les acteurs wallons spécialisés « assuétudes » ont à la fois une expertise mais aussi une bonne connaissance des projets mis en oeuvre par la Réforme, actuellement sur une partie seulement du territoire de la Wallonie. En ce qui concerne les usagers de drogues, ils sont en mesure de mettre en évidence avancements et écueils dans les étapes de cette Réforme. A ce titre ils souhaitent être associés pleinement aux développements futurs du modèle.
Pour une approche globale Drogues - Mai 2015
10/01/2018
La Fédito wallonne préconise le développement d’une politique soutenant et favorisant le continuum « promouvoir-prévenir-soigner-soutenir » ou un continuum autour des trois piliers que sont la Prévention, la RDR et les Soins, et nous avons une vision des pratiques à mettre en œuvre dans ce sens. Nous ne prônons pas de modèle exclusif, comme explicité dans notre Charte, mais soutenons un principe de clinique différentielle qui laisse place à la diversité, la complexité. C’est de cette manière que nous pourrons le mieux atteindre les objectifs de santé, d’inclusion sociale et d’insertion.
Complémentarité et concurrence entre les membres
01/01/2013
Ce texte définit les liens entre les membres de la Fédito wallonne. il a été approuvé lors de l'AG 2011
Charte éthique des membres de la Fédito wallonne
01/01/2013
Exigence déontologique
01/01/2013
Ce texte concerne les rapports entre le secteur de l'aide et des soins et le secteur judiciaire et a été adopté lors de l' AG 2011 de la Fédito Wallonne.
Recherche : 20 ans de pratique des traitements de substitution aux opiacés
01/01/2013
L'objectif de cette recherche est l'étude des représentations et des pratiques liés aux traitements de substitution aux opiacés en Région wallonne. Mais ils sont en même temps largement acceptés sur leur principe et largement discutés sur leurs modalités d'usage. Cette recherche met notamment en évidence le consensus existant entre soignants et soignés...
Pour obtenir cette recherche : feditowallonne@skynet.be
Résumé de l'étude : voir article "Incertitude et flexibilité des TSO"