Accès membres :


   Espace membres   

MACADAM - Drogues et Détention - Projets pilotes


Projets pilote « Drogues & Détention » - MACADAM - Établissements pénitentiaires de Lantin,

Andenne et Leuze-en-Hainaut


« Développement d’un modèle de prise en charge des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues »

Coordination générale

FÉDITO WALLONNE ASBL

Jézabel LEGAT : coordinatrice administrative et financière ; info@feditowallonne.be  ; 0479 54 80 17


Communiqué de l'OA de la Fédito wallonne

 

Nous revenons aujourd’hui vers vous pour vous communiquer, de manière officielle, que la Fédito ne poursuivra pas la coordination des projets pilotes Drogues et Détention dans les prisons de Lantin, Andenne et Leuze-en-Hainaut après la clôture de l’exercice actuel à savoir le 30 juin pour Lantin et le 31 juillet pour Andenne et Leuze.
Comme vous le savez, depuis 2017, la Fédito assure la coordination locale du projet pilote Drogues et Détention à la prison de Lantin et depuis 2023 dans les prisons de Leuze-en-Hainaut et d’Andenne.
Ces projets sont subventionnés par le SPF Santé publique.
Le mécanisme de financement de ces projets a depuis le début mis la Fédito dans une situation financière difficilement soutenable, à savoir :

•    Un financement annuel non structurel tributaire de la publication souvent tardive au Moniteur belge d’1 Arrêté royal ;

•    Des montants qui ne sont pas garantis ni indexés ;

•    Des premières avances qui n’arrivent pas à la date de démarrage des projets mais avec un délai parfois de plusieurs semaines ;
Cet état de fait engendre in fine une réelle insécurité financière mais aussi des difficultés dans la gestion des ressources humaines et dans l’application du droit du travail relatif notamment aux contrats des travailleurs.

Le SPF Santé publique, bien qu’alerté notamment lors de chacun des Comités d’Accompagnement, et ce depuis des années, ne semble jamais avoir pris la mesure de l’insécurité que nous évoquions et les conséquences auxquelles la Fédito était confrontée en tant qu’employeur afin d’y apporter des réponses concrètes et réalistes pour y pallier.

Dans le même temps, malgré ce contexte difficile, la Fédito a mis tout en œuvre pour respecter ses obligations et engagements et pour développer un modèle d’intervention dont la qualité, la pertinence et les effets ont toujours été reconnus et salués par les autorités subsidiantes.

Pour la prolongation 2025-2026, nous avons été informés début avril que le prochain exercice fonctionnerait avec 2 AR, un de 4 mois et un de 7 mois (de 12 mois nous passons à 11 mois).

L’Organe d’Administration de la Fédito, en tant que gestionnaire responsable des comptes et budgets et en tant qu’employeur, est arrivé à la conclusion qu’il n’était plus techniquement possible de fonctionner dans un tel contexte.

Être employeur, et vous le savez tous, nous engage à respecter le droit du travail et le droit fiscal.

Pour ces raisons, uniquement liées au mécanisme de financement, l’Organe d’Administration de la Fédito a dû prendre la décision de l’arrêt définitif des Projets Drogues et Détention dans les prisons de Lantin, Andenne et Leuze-en-Hainaut et en a informé officiellement le SPF Santé publique.

Cette décision n’a pas été facile à prendre au regard de la réalité de terrain et des difficultés récurrentes existantes au sein du milieu carcéral. D’une part, elle impacte 15 travailleurs-euses qui ont mené ces projets avec enthousiasme, motivation et professionnalisme. Et d’autre part, des centaines de détenus sont brutalement privés de suivi et vont être plongés dans un marasme grandissant qui ne garantit plus la continuité des soins.
Dans le contexte pénitentiaire actuel, notamment de surpopulation, c’est une situation désolante (et c’est un euphémisme) pour une Fédération et ses membres qui se sont toujours mobilisés pour améliorer l’accompagnement des détenus intra et extra-muros.


Documents divers


Lien vers l’Arrêté royal du 04 août 2022

Brochure Macadam




Actualités Actualités
Newsletter Newsletter
Recevez notre lettre d'information
entrez votre email ci-dessous :