Accès membres :


   Espace membres   
Vous êtes ici : Qui sommes-nous ? > Groupes de travail

Groupes de travail

­Il existe trois groupes de travail au sein de la Fédito wallonne. Tous ouverts aux équipes des institutions membres. En fonction de l’actualité, des personnes ressources sont invitées à y participer. En règle générale, ils se déroulent tous les mois dans nos locaux à Namur.

Groupe de travail « Stratégies et politique » : il a principalement pour objectif d’élaborer des propositions très concrètes en matière de politiques liées aux assuétudes quels que soient les niveaux de pouvoir. C'est également un endroit de transmission d'informations provenant des différents lieux de consultation et de concertation où la Fédération siège. S’y retrouvent principalement les directeurs ou les responsables des institutions, sans exclusive.

Groupe de travail « Expériences et pratiques professionnelles » : il se concentre sur des préoccupations de travail de terrain et sur le partage de bonnes pratiques. Il permet aussi des échanges méthodologiques, des présentations d'outils ou de recherches. On y aborde autant les pratiques de prévention, de RdR, d'accompagnement et de traitement que d'insertion sociale.

Groupe de travail « Réseaux Assuétudes » : il est un lieu d'échanges et de concertation privilégié pour les réseaux assuétudes agréés dans le cadre du Code wallon de l'action sociale et de la santé. Il met au travail la collaboration entre les différentes zones définies en Région wallonne.Il offre également un espace de travail aux autres types de réseaux.

De manière ponctuelle, la mise en place de sous-groupes de travail permet d'approfondir une question thématique ou de réagir aux urgences

Actualités Actualités

Suconsommation de médicaments psychotropes

Campagne de sensibilisation : le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke et le SPF Santé publique viennent de lancer une campagne de sensibilisation à destination notamment des médecins généralistes, des pharmaciens et des psychologues...

Enquête sur la consommation de drogues

La Global Drug Survey est anonyme, chacun·e peut y participer, à condition d’avoir au moins 16 ans et d’avoir consommé une drogue (y compris du tabac ou de l’alcool) au moins une fois au cours de l’année écoulée.

Usage de drogues en Wallonie et à Bruxelles - 2022

EUROTOX publie ces deux rapports qui détaillent la situation socio-législative et épidémiologique relative à l’usage de substances psychoactives légales et illégales en Wallonie et à Bruxelles...

Newsletter Newsletter
Recevez notre lettre d'information
entrez votre email ci-dessous :