Accès membres :


   Espace membres   
Vous êtes ici : Qui sommes-nous ? > Missions et objectifs

Missions et objectifs

­La Fédito wallonne, Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes, regroupe 54 membres , services et réseaux répartis sur l’ensemble du territoire de la Wallonie. Tous développent des activités et des actions dans le domaine des assuétudes : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychoactifs, autres drogues et produits de synthèse, jeux et cyber dépendances. Ces services et réseaux proposent des actions relevant de la promotion de la santé, de l’information, de la formation, de la prévention, de la réduction des risques (RdR), de l’accueil/accompagnement, de la réinsertion sociale, du traitement et du soin.

Nos objectifs:

  • Favoriser la reconnaissance des usagers, des personnes souffrant de dépendances et de leurs proches et consid­érer le caractère singulier de toute personne et de toute intervention.
  • Défendre la conception selon laquelle le phénomène des assuétudes ne peut être isolé du contexte social, culturel, idéologique, économique et politique.
  • Etre à l’écoute des questions et des préoccupations des intervenants du secteur, en lien avec des débats locaux, régionaux, communautaires, fédéraux et internationaux.

Nos missions:
  • Faire connaître et reconnaître la nécessité et l’existence de structures spécifiques pour toxicomanes et pour toute personne concernée par les phénomènes de dépendance prise au sens large.
  • Assurer la concertation entre ses membres, les représenter mais aussi défendre et promouvoir le secteur. Et notamment intervenir auprès des pouvoirs publics et des médias pour l’élaboration d’une politique de santé et de recherche scientifique dans le champ de la toxicomanie.
  • Assurer le développement d’échanges et de réflexions sur les pratiques professionnelles des équipes.
Actualités Actualités

Traitements de substitution aux opiacés

BROCHURE d'informations sur les traitements de substitution, les étapes, les risques, les effets secondaires. Une réalisation du Réseau Alto avec la Maison Médicale de La Plante, la Province de Namur, Modus Vivendi, Namur Entraide Sida

Jeu pathologique - Réaction Fedito wallonne

Janvier 2018 - Avis CSS - La Fedito wallonne réaffirme la capacité et la légitimité des centres et lieux d'accueil spécialisés en assuétudes. Par ailleurs le CSS ne tient pas compte de certaines réalités...

Clap de fin pour les ASBL?

OPINION - Décembre 2017 - La FMM dénonce la remise sur met sur pied d’égalité des entreprises commerciales et les associations qui ont pour principal objectif de maximiser l’efficience de leurs moyens pour atteindre leur objectif social désintéressé...

Newsletter Newsletter
Recevez notre lettre d'information
entrez votre email ci-dessous :