Accès membres :


   Espace membres   
Vous êtes ici : Actualités

Actualités

L'accueil, une prestation de santé ! :

Septembre 2018 - Recueil d'analyses et de réflexions mises au travail lors d'une journée intitulée les déclinaisons de l’accueil dans le socialsanté ambulatoire...

LIRE

La journée d’étude du 8 octobre 2017 sur les déclinaisons de l’accueil dans le socialsanté réunissait plusieurs partenaires : Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes (FEDITO Bruxelles), Maison d’accueil socio-sanitaire (MASS), Ligue bruxelloise francophone pour la santé mentale (LBSFM), Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA), Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF), Centre bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS), Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes (FEDITO Wallonie), Fédération des services de santé mentale bruxellois francophones (FSSMB), Fédération des services sociaux (FdSS), Fédération laïque des centres de planning familial (FLCPF), Fédération des maisons médicales (FMM).

Si l’accueil est d’abord le geste qui facilite l’accès au service, pour beaucoup d’intervenants il relève déjà du soin (care) par le fait même qu’il noue une relation. Permettre les premiers pas de l’usager dans la structure d’aide et de soins, l’accrocher au lieu, sont d’autres façons de dire l’importance de ce moment pour le connecter à l’offre de services disponibles. Le travail d’accueil, quel que soit le secteur envisagé, est une projection vers la poursuite de la prise en charge. Les étapes qui font l’accueil visent à habiliter l’usager à continuer son parcours dans le réseau, à entamer un accompagnement ou à recevoir un soin dans une relation qui soit perçue comme suffisamment soutenante et pas trop intrusive.

En soignant d’abord la liaison entre la subjectivité de l’usager et l’institution, la posture d’accueil s’inscrit pleinement dans la fonction thérapeutique. Elle se pose ainsi comme une ressource importante pour améliorer l’accessibilité des services et – si elle perdure tout au long de la prise en charge, notamment au moment des passages entre professionnels – comme une dimension essentielle de la continuité des soins.





Autres actualités :

Actualités Actualités
Newsletter Newsletter
Recevez notre lettre d'information
entrez votre email ci-dessous :