Accès membres :


   Espace membres   

MACADAM - Drogues et Détention - Projets pilotes


Projets pilote « Drogues & Détention » - MACADAM - Etablissements pénitentiaires de Lantin,

Andenne et Leuze-en-Hainaut


« Développement d’un modèle de prise en charge des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues »

Coordination générale

FÉDITO WALLONNE ASBL

Jézabel LEGAT : coordinatrice administrative et financière ; info@feditowallonne.be ; 0479/54.80.17

Emilie SCHMITS : coordinatrice pédagogique et thérapeutique ; coordrogueslantin@gmail.com ; 0470/82.05.71

Projet Pilote à la prison de Lantin (depuis 2017)

Coordinatrice : Emilie SCHMITS ; coordrogueslantin@gmail.com ; 0470 82 05 71

Projet Pilote à la prison d'Andenne (depuis 2023)

Coordinatrice : Clémence GUILBERT ; macadamandenne@gmail.com ; 0472.88.11.86

Projet Pilote à la prison de Leuze-en-Hainaut (depuis 2023)

Coordinatrice : Françoise LASSAUX ; macadamleuze@gmail.com ; 0472.74.21.52

Le contexte

Un nombre considérable de détenus consomme des drogues au sein des prisons. Selon une étude du SPF Justice qui a été effectuée en 2010 dans les prisons belges, environ 60% des détenus ont déjà consommé des drogues illégales et environ 30% en ont consommé au cours de la période de détention. Il est également alarmant de savoir que 10% des détenus qui ont consommé des drogues l’ont fait pour la première fois dans la prison.

Sur proposition du Ministre de la Santé publique, « l’objectif de ce projet est de développer un modèle de prise en charge pour des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues. Il s’agit de développer et tester ce modèle dans une phase pilote dans dix prisons (pilotes), notamment dans les prisons d’Hasselt, Haren, Termonde, Gand, Leuven centraal, Anvers, Jamioulx, Leuze, Andenne et la prison de Lantin ». Il s’agit donc d’optimaliser la qualité des soins pour les usagers de drogues dans les prisons, notamment en renforçant l’expertise des services médicaux en matière de screening et de traitement, et en proposant des parcours de soins individualisés. En vue d’une continuité dans les prises en charge, il est nécessaire d’harmoniser le trajet de détention et le trajet de traitement, en cohérence avec le circuit de soins à l’extérieur de la prison.

La coordination locale du projet dans les prisons de Lantin, Andenne et Leuze-en-Hainaut a été confiée à la Fedito wallonne qui a pour mission d’en assurer la mise en œuvre en collaboration avec des membres de la DG Soins de Santé du SPF SPSCAE, des membres de la DG EPI du SPF Justice et le Groupe de Pilotage Local Drogues.

Les missions

1.    Dépistage

Développement et utilisation d’un instrument de screening permettant l’identification et l’orientation rapide des détenus présentant une problématique de consommation de substances psychoactives.

2.    Accompagnement

Accueil et prise en charge des détenus présentant des problèmes liés aux drogues. Après réception de la demande et analyse des besoins, une approche globale et sur mesure est proposée à l’usager incluant : un suivi « santé » avec un.e infirmier.e, un suivi psychothérapeutique avec un.e psychologue, et/ou une co-intervention avec le service médical et/ou le médecin addictologue de la prison.

3.    Offre de groupe

Des réunions mensuelles avec les Narcotiques Anonymes sont organisées afin de proposer aux détenus-usagers une approche collective orientée vers le rétablissement, via le partage de savoirs expérientiels et de vécus.

4.    Continuité des soins

Des orientations vers le réseau pré et post - détention garantissent la continuité des soins. Des échanges quotidiens avec les services internes de la prison permettent une cohérence dans les interventions santé - justice. Une attention particulière est accordée à la continuité du traitement de substitution.

5.    Information et sensibilisation

L’implication du personnel pénitentiaire est un élément clé pour le développement du projet. Des actions d’information et de sensibilisation autour de l’usage de substances psychoactives sont ainsi menées auprès des membres du personnel.

Les équipes

Chaque équipe est constituée d’une coordinatrice, de trois psychologues, et d’un.e infirmier.e qui travaillent en collaboration avec le service médical et/ou le médecin addictologue de la prison.

Ces équipes ont pour objectif d’améliorer la prise en charge et la continuité des soins des détenus usagers de drogues.

Concrètement

Qui : tout détenu rencontrant une problématique d’assuétudes

Quoi : toutes les drogues (incluant alcool et médicaments)

Quand : consommation avant et/ou pendant la détention

Comment : via la brochure Macadam, une fiche-message, un membre du personnel

Où : au sein des établissements pénitentiaires de Lantin, Andenne et Leuze-en-Hainaut



Documents divers


Lien vers l’Arrêté royal du 04 août 2022

Brochure Macadam