Accès membres :


   Espace membres   
Vous êtes ici : Actualités

Actualités

SCMR - 2 mai - Etats des lieux :

CHARLEROI - La Fédito wallonne proposait une après-midi de réflexion autour du dispositif salle de consommation de drogues - Résumé des interventions : Étude Drugroom UCL - Abrigado et Campagne Stop1921

Salle de consommation de drogues : pour qui – pour faire quoi et comment ?

La Fédito wallonne défend la diversité et la complémentarité des dispositifs de prise en charge de la problématique assuétudes. L’offre « assuétudes » wallonne ne rencontre pas l’ensemble des besoins des usagers de drogues, tant dans le domaine de l’aide, des soins et de la réduction des risques. Parmi les chaînons manquants : le dispositif spécifique appelé « salle de consommation à moindre risque ».

Pour débattre des enjeux autour de ce dispositif, nous vous proposons de participer à un atelier de discussion précédé de trois interventions :

-    13h30 Présentation de l'étude Belspo "DRUGROOM" sur la faisabilité de la mise en place des salles de consommation en Belgique (Pablo Nicaise et Pierre Smith - UCL)

-    14h15 Présentation du modèle ABRIGADO, Asile de nuit - Centre de jour: Salle de consommation de drogues - Consultation médicale pour consommateurs - Kontakt-Café ( Patrick Klein – Chargé de Direction et Didier Schneider – Responsable du Centre de jour)

-    14h45 Le cadre législatif : la loi de 1921 et ses limites. Présentation de la Campagne Stop 1921 (Bruno Valkeneers – Transit ASBL)


Lire Présentation Drugroom

Lire présentation Abrigado

Lire présentation Stop1921





Autres actualités :

Actualités Actualités
Newsletter Newsletter
Recevez notre lettre d'information
entrez votre email ci-dessous :