Accès membres :


   Espace membres   
Vous êtes ici : Actualités

Actualités

Step By Step à Lantin :

Février 2017 - La Fédito wallonne relance un point de Contact d’orientation et d’accompagnement pour détenus usagers de drogue(s) au sein de la prison de Lantin...

S’appuyant sur une expérience de 5 années en matière d’aide aux détenus usagers de drogues, la Fédito wallonne relance un point de Contact d’orientation et d’accompagnement pour détenus usagers de drogue(s) au sein de la prison de Lantin avec le soutien de la Wallonie.

Comme pour l’équipe précédente, le projet Step By Step à Lantin est encadré par la Fédito Wallonne qui a constitué un Comité de Pilotage composé de représentants d'institutions solidement ancrées dans le secteur assuétudes : « Cap Fly » à Liège, « Ellipse-Alise » à Carnières, « Phénix » à Jambes, « Sésame » à Namur, «Revivo » à Dave et « Trempoline » à Châtelet.

Nos missions

La mission principale du service est « de faciliter l’accès aux services d’aide spécialisés » en offrant une présence régulière au sein de la prison de Lantin et en rencontrant les personnes détenues et dépendantes qui souhaitent des informations et une orientation vers ces services d’aide. Le Point de Contact ne travaille qu’au sein de la prison. Le service est donc une interface, une passerelle entre le milieu pénitentiaire et les structures d'aide et de soins.

Concrètement, nos objectifs sont :

• Faciliter l’accès et la continuité des soins tant vers les services externes spécialisés en assuétudes qu’envers les services intervenant au sein de la prison ;

• Recevoir, centraliser et répondre de manière individualisée aux demandes des détenus ;

• Écoute et analyse de la demande ;

• Informations et orientations personnalisées vers les structures de soins ;

• Renforcer la motivation des détenus à entreprendre et/ou poursuivre un traitement.

Comment nous contacter ?

• Le détenu via notre brochure ou par biais de rapport

• Services internes : SPS, Agents, SAD, Aumôniers, Médecins...

• Services externes (Secteur assuétudes)

• Avocats, proches et familiers

Lors d’une orientation par quelqu’un d’autre que le détenu, nous nous assurons dès le 1er entretien que la personne soit effectivement en demande auprès de notre service. En effet, le bénéficiaire s’adresse à nous de manière volontaire.

Alice van Lierop – pointdecontactlantin@gmail.com

Information et Orientation pour détenus usagers de drogue(s)

Service Step by Step – Fedito Wallonne

Rue Pierreuse 31 à 4000 Liège

0475/85 24 68

­

Avec le soutien de la Wallonie





Autres actualités :

Actualités Actualités
Newsletter Newsletter
Recevez notre lettre d'information
entrez votre email ci-dessous :